Vincent Gillois

Créateur d’univers poétiques, son principal médium est la lumière. Ses installations plastiques, ses scénographies et ses spectacles déploient une beauté onirique et évanescente. Les notions de douceur, de bienveillance ou d’attention à l’autre qui traversent son travail sont aussi une manière d’être au monde en tant que créatif, citoyen ou être spirituel.

Depuis 2018 la structure Mister Bloom porte ses propres projets, axés sur la mise en lumière créative in situ grâce à des installations lumineuses. 

Après une formation universitaire en Arts Plastiques à Rennes, il travaille au sein de la galerie universitaire d’art contemporain Art & Essai au contact de nombreux artistes, comme Fabrice Hybert, Claude Closky, Raymond Hains, Viallat (etc.) et évolue au sein du réseau art contemporain en tant que plasticien par la production d’installations plastiques et photographiques mais aussi en tant que commissaire d’exposition en partenariat avec le FRAC Bretagne, la Criée ou l’École des beaux-arts de Rennes.

Il co-fonde fin 2001 la compagnie Mastoc Production à la croisée des arts plastiques et du spectacle vivant. Il y co-crée 15 spectacles, installations immersives et installations spectacle, pour la plupart in situ, qui mêlent danse, théâtre, chant, vidéo et objets plastiques lumineux. Il s’intéresse à la relation entre l’œuvre et son environnement (architecturale, patrimoniale, sociale...) et à ce qui se noue / joue entre le spectateur et l’interprète (en tant que personne). Sensible à la lumière comme habitante fantomatique, support émotionnel et poétique à la dramaturgie, il aime les espaces non scéniques, le travail in situ et la danse comme un théâtre d’images en mouvements. Il s’intéresse et travaille la collision de l’intime et de l’espace public. 

Il collabore avec la Ville de La Rochelle - dont il signe en 2019 et 2020 le Bal du Nouvel An sur le Vieux Port, le CCN de La Rochelle – Direction Kader Attou, la Cie Théâtre du Voyage Intérieur et le Cabaret des sens (Paris), Vladimir Delva, Cie La Flambeau (Cucuron), la Cie Comptoir des rêves (Nantes), la musicienne contemporaine Ingrid Obled (Toulouse) et les Cies 1 rien Extra Ordinaire, Mal Barré et Carabistouilles (La Rochelle). 

Il signe fin 2020, 11 installations lumineuses réparties dans la ville de La Rochelle lors de « La Rochelle s’illumine ».